Coupe du monde 2026 : La FIFA menace d’exclure le Brésil

Lomé, 26 décembre Z2023 (Lomé Actu) – La FIFA menace d’exclure le Brésil de ses compétitions pour cause d’ingérence après que la justice a destitué le président de la Fédération brésilienne de football le 7 décembre. Le Brésil est accusé d’ingérence dans ses affaires sportives.

Ce jour-là, Ednaldo Rodrigues, le président de la Fédération brésilienne de football, a été démis de ses fonctions. C’est à la suite d’une décision de justice invalidant un accord passé avec le parquet de Rio pour 2022. La FIFA s’insurge contre cette décision qu’elle considère comme une ingérence de la part du Brésil. Si Ednaldo Rodrigues n’est pas réintégré, l’instance internationale pourrait même envisager de sanctionner l’équipe nationale brésilienne.

D’où a commencé le rififi ?

Le conflit entre le Brésil et la FIFA trouve son origine dans des événements survenus il y a plusieurs années. En 2017, la CBF a modifié le système de vote pour l’élection de son président, ce qui a conduit au conflit actuel. Le parquet de Rio de Janeiro a contesté la décision car elle avait été prise sans l’approbation des clubs. Malgré la désapprobation de l’institution brésilienne, Rogério Caboclo a été élu président de la Fédération en 2019. Cependant, il est évincé en juillet 2021 en raison d’accusations de harcèlement.

C’est alors qu’Ednaldo Rodrigues devient le premier président noir de l’histoire de la Fédération brésilienne de football. Rodrigues est devenu le titulaire pour un mandat de quatre ans en signant un accord avec le parquet de Rio. Les conflits au sein même de la CBF ont été provoqués par sa nomination en tant que président intérimaire.

Or, cet accord vient d’être rendu caduc par la justice brésilienne, entraînant le départ de Rodrigues. Dino Gentile a fait appel de l’annulation de sa nomination en 2022, invoquant une erreur juridique dans l’accord entre le ministère public et le nouveau président.

La FIFA contre la justice brésilienne

Le président Rodrigues mis à l’écart par la justice brésilienne, la Fifa a brandi la menace d’une suspension en réponse à l’ingérence de la justice brésilienne dans les affaires sportives. Si les nouvelles élections ont lieu le 8 janvier comme prévu, le Brésil perdra l’opportunité d’organiser la Copa America 2024 et la Coupe du monde 2026.

Mauro Martins, l’un des trois juges qui ont voté pour la destitution de M. Rodrigues, a nié toute ingérence extérieure au sein de la CBF.

Il a précisé que la CBF désignait un membre du système judiciaire sportif, en l’occurrence José Perdiz, membre du STJD (Tribunal arbitral du sport au Brésil), pour organiser les nouvelles élections, ce qui ne peut être considéré comme une ingérence extérieure. Les tribunaux civils ont désigné un acteur sportif comme intermédiaire pour organiser de nouvelles élections, ce qui équivaut à une ingérence indirecte.

L’argument de Mauro Martins n’a pas trouvé grâce aux yeux de la Fifa, celle-ci a maintenu la pression sur la CBF. Elle a demandé la réintégration d’Ednaldo Rodrigues. Si les nouvelles élections ont lieu le 8 janvier, le Brésil pourrait être privé de la Copa America et de la Coupe du monde 2026.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !